• Louise

Impact de l'élevage sur notre santé (4/8)

Dernière mise à jour : juin 24

Les produits animaux et notre santé


Contrairement à ce qu'on entend souvent, l'être humain à besoin d'apports issus de la production animale pour être en bonne santé. En effet, les protéines animales sont les mieux assimilées par l'homme et elles sont une source riche et parfois unique d'éléments vitaux. La vitamine B12, essentielle à notre bon fonctionnement, se trouve par exemple seulement dans les aliments issus de la production animale. Ces aliments sont aussi très riches en calcium, phosphore, fer, vitamines A, B3, D6, etc... Attention cependant à ne pas trop en manger. La viande, et particulièrement la viande transformée (ô désespoir la charcuterie entre dans cette catégorie) peut être à l'origine de cancer. Il faut donc surtout en consommer de manière raisonnable.

L'OMS le dit et le redit, des restrictions en protéines animales peuvent entraîner de graves carences nutritionnelles avec des conséquences pouvant aller de graves à légères.

En bref, on peut ne pas manger de viande et compenser par des œufs, yaourt, fromages, tout en étant en bonne santé, mais on ne peut pas se priver de tout ça à la fois au risque de mettre en péril son bon fonctionnement. Les personnes choisissant un régime végan se doivent d'aller en pharmacie pour prendre des compléments alimentaires afin d'avoir la fameuse vitamine B12 qu'on ne trouve nul par ailleurs. Et comme dit dans l'article précédent (Impact de l'élevage sur l'environnement) , on n'utilise pas moins de surfaces agricoles lorsqu'on est végan. Si tout le monde était végan, il nous faudrait pus de surfaces pour nous nourrir. On devrait aussi se priver de tous les services rendus par l'élevage (idem, cf article précédent) ce qui aurait un impact négatif sur l'environnement.