• Louise

Dossier sur l'élevage : le problème mais aussi la solution - Introduction (1/8)

Mis à jour : juin 24

Voilà quelque temps que je réfléchissais à faire un épisode du Podcast dédié à l'élevage. J'ai alors voulu avoir un scientifique au bout du micro. L'objectif ? Avoir une discussion dépassionnée et basée sur la science.

J'ai alors eu la chance de rencontrer Jean-Louis Peyraud, Directeur scientifique adjoint à l'INRAE. Nous avons eu près d'1h30 de discussion pour parler de ces questions qui sont beaucoup plus complexes que ce qu'on aimerait nous le faire croire. Sur la scène médiatique, les sujets sont souvent traités en trois minutes avec un angle bien défini à l'avance. On masque alors la complexité des débats. Je trouve que l'agriculture, et l'élevage en particulier, paient particulièrement les frais de ce traitement moderne de l'information.

Nous verrons dans ce dossier que l'élevage doit profondément revoir son modèle mais qu'on ne pourra cependant pas faire sans lui pour profiter d'une agriculture et d'une alimentation durable.

En complément de l'interview Podcast réalisée avec Jean-Louis, j'ai décidé d'écrire une série d'articles sur le sujet afin de vous transmettre tout ce que j'ai appris pendant la préparation de l'interview et pendant ma discussion avec Jean-Louis.


Une rencontre de choix pour parler de ces questions


J'ai eu la chance de rencontrer récemment Jean-Louis Peyraud, Directeur Scientifique adjoint à L'INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique et de l'Environnement). Cette organisme public réalise des recherches pour aider à un développement cohérent et durable de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.


J'ai eu beaucoup de chance d'interviewer Jean-Louis. Après vingt ans de recherches quasiment dédiées exclusivement à l'élevage, il est reconnu mondialement pour ses travaux. La commission européenne lui a récemment demandé un rapport incluant tout ce qu'il s'avait sur l'impact de l'élevage. Remis en Juillet 2020, ce rapport nommé "L'avenir de l'élevage en Europe : comment contribuer à une agriculture durable ?" fait plus de 90 pages et retrace tous les impacts, positifs comme négatifs, de l'élevage sur notre environnement, notre alimentation et sur le bien-être animal. Il offre aussi une vision concrète de ce que doit être l'élevage de demain. Bonne nouvelle, vous n'allez pas avoir à lire les 90 pages (en anglais bien sûr, sinon ce serait trop facile !!), je l'ai fait pour vous, et je vous résume tout dans ce dossier dédié à l'élevage ! Bonne lecture !


Prochain article : Historique et état des lieux de l'élevage en Europe


Poursuivre la lecture du dossier "L'élevage : le problème mais aussi la solution"

Article 1 : Introduction : une rencontre de choix pour parler de l'élevage Article 2 : Historique et état des lieux de l'élevage en Europe (en cours de lecture)

Article 3 : Impact de l'élevage sur l'environnement

Article 4 : Impact de l'élevage sur notre santé

Article 5 : Elevage et bien-être animal Article 6 : Les enjeux de l'élevage de demain

Article 7 : Les cinq idées reçues sur l'élevage

Article 8 : Hugo Clément : le vrai du faux


Pour aller plus loin : écoutez le Podcast !




0 commentaire