Rebecca
SIA 2023 : une place centrale accordée à la transition agroécologique
Dernière mise à jour : 24 mars
Une journée au Salon International de l'Agriculture 2023 avec comme thématique : la transition agroécologique

Peut-être que vous ne me connaissez pas encore alors je me présente : Rebecca Green, je travaille avec Louise depuis début Janvier et je suis ravie de pouvoir partager avec vous les expériences que je vis avec La Clé des Champs !
Et en parlant d’expériences, j’en ai vécu une sacrément intense le mois dernier : le Salon International de l’Agriculture. Pour l'occasion, nous avons dédié une de nos journées au salon à un thème central en agriculture aujourd’hui : la transition agroécologique. J’ai eu la chance de me faire accompagner par Louis De Ducla, un photographe passionné, pour vous faire un retour en images de ce moment si hors du temps. Nous avons sillonné les allées des pavillons du parc des expositions de la porte de Versailles pour comprendre la place que tient la transition agroécologique au salon. Nous nous sommes demandé comment elle était abordée par les exposants en assistant à des conférences, ateliers, dégustations...
Pourquoi parle-t-on de transition ?
Mais tout d’abord pourquoi parle-t-on de transition agroécologique ? En effet, on pourrait dire que nombre d’agriculteurs et d'agricultrices travaillaient déjà en adoptant des techniques respectueuses de l’environnement avant même que l’on ne parle de transition. Cependant, bien qu'elle soit d'ores et déjà ancrée dans le quotidien des agriculteurs, nous sommes aujourd’hui face à un défi de taille. Nous devons continuer à produire une alimentation de qualité pour une population croissante tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Le tout en maintenant des prix accessibles et rémunérateurs pour les producteurs. Cela peut paraître utopique car il y a beaucoup de travail pour assister producteurs, consommateurs, collectivités… dans cette transition.
Alors que se passe-t-il au SIA pour que chacun et chacune prenne pleinement conscience des problématiques actuelles et puisse mettre sa pierre à l’édifice ? De l'œuf ou de la poule, est-ce la demande ou l’offre qui influence cette transition ? Le fait est que nous avons pu noter que la question de la transition agroécologique a une place importante dans les débats, conférences et stands du salon.
Retour en images de cette journée : voici ce que nous avons noté.
La présence d'institutionnels et de politiques

Pendant les 10 jours du SIA, le parc des expositions de la porte de Versailles devient le nouveau bureau de Marc Fesneau. Il y est présent tous les jours avec plusieurs de ses conseillers et membres du cabinet. Il est en effet essentiel qu’il s’exprime sur les problématiques actuelles et futures du milieu agricole. Plusieurs débats et animations tout au long de la semaine étaient dédiés à l’agroécologie sur le stand du ministère de l’Agriculture. Entre temps d’échange avec les différentes filières (énergie, environnement, interprofession forêt…), quiz, tables rondes et remises de trophées sur l’agroécologie, elle avait bien sa place dans l’agenda ministériel.
Deux événements ont retenu notre attention et font partie d'un ensemble de mesures prises dans le sens d'une transition agroécologique. En effet, Marc Fesneau a annoncé le lancement du plan de soutien à l’agriculture biologique qui a pour but de permettre au secteur de poursuivre sa dynamique malgré la crise actuelle du bio et s'est engagé avec M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires autour de la décarbonisation avec la signature de la feuille de route décarbonation.