• Louise

Oh la frimeuse !

J'ai eu la chance de partir aux côtés de Meuse Attractivité pendant trois jours pour rencontrer des agriculteurs meusiens ! Un vrai régal pour les yeux et pour les papilles 😋


Un projet enthousiasmant

alexandre polmard eleveur blondes d'aquitaine

Quand on m'a appelée pour me présenter le projet, j'ai tout de suite été enthousiasmée. L'organisme Meuse attractivité, en charge du développement du territoire, souhaitait mettre en avant ses agriculteurs passionnés à l'aide de courtes vidéos pour compenser autant que possible le salon de l'agriculture qui n'avait pas lieu. Le projet m'a tout de suite plu, notamment parce que le salon est un rendez-vous immanquable pour moi depuis maintenant 10 ans. Il représente beaucoup de choses : les amis qui montent à paris et que je reçois à la maison, les nuits passées aux côtés des éleveurs dans le parc des expositions au son des bandas, les lendemains difficiles où il faut quand même aller au boulot (haha), milles rencontres...Bref, le salon pour moi, c'est un peu la maison (les Landes) qui montent à Paris, c'est un peu des mini-férias à domicile, c'est que du bonheur.

Donc quand on m'a proposée de mener un projet spécial pour l'occasion j'ai foncé ! D'autant plus qu'en temps de Covid, partir à la rencontre d'une nouvelle région et de gens qu'on ne connait pas, ça ne se refuse pas 😄


Trois jours de découvertes

florian kieffer maraicher

Me voilà donc un beau matin à gare de l'Est pour prendre le TGV en direction de la Meuse. Une heure plus tard seulement, nous voilà au beau milieu du territoire meusien. Toute l'équipe de tournage nous attendait. Nous prenons alors directement la route pour partir à la rencontre de Florian kieffer, maraîcher de profession. Nous allons enchaîner les interviews. Nous en avons ainsi réalisé sept en trois jours. Autant cous dire qu'on ne s'est pas ennuyés ! Nous avons rencontré des agriculteurs tous plus passionnés les uns que les autres, attachés à leur territoire et qui avaient à cœur de produire des produits d'exception.

J'ai appris mille choses sur le fromage de brie, la bière, les blondes d'aquitaines ou encore sur le vin.

Comme les meusiens aiment à le dire, ils ont un savoir-faire d'exception mais ne savent pas le montrer. Fabien Calvi, manager du Château d'Hattonchâtel va jusqu'à dire que "la Meuse est un écrin, le jour où on arrivera à l'ouvrir, on découvrira qu'il y a un vrai bijoux à l'intérieur".


Découvrez les vidéos !

Ces sept films, mettant en avant ses acteurs d'exception, sont disponibles sur le site ohlafrimeuse.fr

Voici un exemple du reportage tourné avec Alexandre Polmard :

>> Rendez-vous sur le site ohlafrimeuse.fr pour voir toutes les vidéos <<




0 commentaire