top of page
  • Photo du rédacteurLouise

Les événements à ne pas manquer au Salon International de l'Agriculture 2024

Dernière mise à jour : 21 févr.




Ça y est, nous y sommes ! Le Salon International de l'Agriculture 2024 va ouvrir ses portes. Et la Porte de Versailles sera le théâtre d'une édition pas comme les autres : cet évènement incontournable célèbre ses 60 ans ! Voici plus d'un demi-siècle que le SIA met à l'honneur les agriculteurs qui montent à la capitale pour présenter leurs produits et leurs animaux.

Je vous propose dans cet article un tour des évènements à ne pas manquer tout au long de la semaine !





1/ Le Concours Général Agricole des animaux



Jean et Hugo Basta et leur taureau Noé

Pour démarrer, rendez-vous dans le pavillon 1, le poumon du Salon de l'Agriculture pour y découvrir les plus beaux spécimens de vaches, moutons et cochons.


Surtout, ne manquez pas le concours des principales races de vaches de notre territoires, j'ai nommé les Blondes d'Aquitaine, les Limousines, les Charolaises et les Prim'Holstein. Ces races comptant de nombreux effectifs, le niveau des concours y est élevé. Pour rappel, les éleveurs participants  ont d'abord passé des concours départementaux puis régionaux, avant de pouvoir participer au concours national qui a lieu pendant le SIA, sur le grand ring du Hall 1.


On a donc ici la crème de la crème des animaux ! C'est une vitrine de l'excellence de la génétique française et du travail de nos éleveurs.


Et justement, des éleveurs La Clé des Champs (qu'on a interviewé sur le Podcast ou qui reçoivent nos apprenants à la ferme dans le cadre de nos formations) y participent ! Alors voici le programme si vous souhaitez aller assister à leur concours pour les encourager !


  • Concours blondes d'Aquitaine : Hervé Lard présentera son taureau Sanka le jeudi 29 février après-midi. Le concours blond s'étalera tout au long de la demi-journée. Vous pourrez également admirer le taureau de Louis Lardière, Malcolm qui pèse près d'une tonne mais qui, parait-il est sage comme une image !

  • Concours charolaises : ça se passera le dimanche après-midi entre 14h et 17h et on pourra voir défiler les vaches de Max Soulard, Séphora et Serbie !


  • Concours Prim'hostein et Limousines : le concours Prim'hostein se tiendra le lundi 26 février, de 11h à 18h et le concours Limousines le jeudi 29 février matin entre 9h et 13h.


Ces concours représentent un investissement important pour nos éleveurs et viennent récompenser la qualité de leur travail sur leur exploitation. Alors on leur souhaite bonne chance pour nous ramener le titre de champion de France !


Toutes les races sont représentées et ont leur concours ! N'hésitez pas à consulter le programme.



2/ L'élection de la plus belle ferme de France




Cela se passe mardi 27 février à 11h sur le stand de l'association Cofarming (Hall 4), à l'initiative de ce beau concours ! Les semaines précédant le salon, le Cofarming a sélectionné une ferme par région :



  • La ferme du Chouchou en Occitanie

  • La Ferme d'Arnaud en Hauts-de-France

  • Le Gaec de l'altiplano dans le Grand Est

  • Le Gaec des hautes Marettes en Bretagne


Parmi ces quatre exploitations, un jury (dont nous avons la chance de faire partie aux côtés de Pierre Girard, présentateur sur Arte et Géraldine Woessner, rédactrice en chef de Le Point) désignera la plus belle ferme de France et élira par ailleurs son coup de coeur parmi l'ensemble des fermes participantes.




3/ Le concours des élèves de lycées agricoles



Cela ne vous aura pas échappé, le sujet de la transmission des exploitations plane sur le monde agricole. Alors quoi de plus d'actualité que d'aller découvrir le concours des lycées agricoles ? Organisé par le Concours Général Agricole, ce concours est une véritable bouffée d'air frais. La passion et l'investissement des élèves participants vous donnera du baume au coeur.



Chaque lycée agricole constitue une équipe qui participera au concours. Durant toute l'année, les élèves travaillent sur le projet. Ils concourent dans 4 épreuves : la communication (réalisation d'une vidéo et d'un pitch), la manipulation d'un bovin en toute sécurité, la présentation sur le ring et leur comportement pendant le salon... Ce concours très complet valorise les jeunes prêts à s'investir dans la profession.


Il existe six autres concours dédié aux jeunes professionnels. Plus d'informations ici !



4/ Le nouvel espace du SIA Pro et GAIA, le premier hackathon basé sur l'intelligence artificielle au service des transitions agricoles


C'est tout nouveau, c'est tout beau, le SIA lance le SIA'Pro. Réservé aux professionnels, il sera le lieu de conférences, d'échanges et de débats. Vous le trouverez dans le hall 4.


Et c'est là même que va se tenir le Hackathon Gaïa ! Pendant deux jours, des participants de tous horizons se réuniront pour réfléchir à des solutions concrètes, basées sur l’intelligence artificielle générative, pour aider les agriculteurs à relever les défis de la transition agricole.  Et quoi de plus concret que de partir de la demande des agriculteurs eux-memes ? Des agriculteurs  exprimeront en vidéo les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Les participants choisiront celle qui les inspire le plus et travailleront en équipe pour développer un POC (proof of concept) pour lui proposer une solution concrète.


Ce hackathon est organisé par le SIA'Pro, La Ferme Digitale et Mistral AI, la plateforme française d'intelligence artificielle


Plus d'informations et inscription ici :  https://www.lafermedigitale.fr/gaia/ 



5/ Les Syrpa'wards pour élire le plus beau stand du SIA



Ici, je m'adresse aux passionnés de la communication ! Chaque année, l'association des communicants du monde agricole, le Syrpa, organise un concours pour valoriser les stands d'entreprise les plus réussis. Plusieurs prix seront décernés par un jury (dont nous avons la chance de faire partie !) : le prix du stand éco-innovant, de la richesse des saveurs et des territoires, de la 60ième édition, de la pédagogie remarquable et du meilleur dispositif de communication.


Le prix sera décerné le jeudi 29 février à 17h30 sur le ring porcin du Hall 1.


Plus d'informations et inscriptions ici : https://www.syrpa.com/les-syrpawards-2024/ 



6/ Les conférences pour échanger et débattre


Ça ne vous aura certainement pas échappé, l'édition du SIA s'inscrit dans un contexte un peu particulier, les agriculteurs ayant manifesté vivement leur colère. Plus que jamais, cette édition doit être le lieu d'échanges et de débats pour déterminer quelle agriculture nous souhaitons pour notre pays.

Voici des conférences qui pourront surement vous intéresser :



  • L'association Co-farming vous a également concocté un programme de conférences aux petits oignons, entre autre autour des thématiques de l'eau, du sol et de l'attractivité des métiers  : https://cofarming.info/salon-de-lagriculture/




7/ Les évènements spécial 60ième édition du SIA

Pour honorer cette 60ième édition, les équipes organisatrices du SIA vous ont prévu de nombreuses animations !

A votre arrivée en porte A2, un gâteau géant vous attendra ainsi qu'un accueil festif tous les matins. Une exposition sur le thème "Les plus belles rencontres sont naturelles", en partenariat avec Paris Match est également prévue. Il s'agira d'exposer dans l'allée centrale les portraits d'hommes et de femmes qui s'engagent pour notre agriculture.

Enfin, vous pourrez trouver dans la web app du SIA un parcours d'audioguides pour plonger dans l'histoire et les coulisses du salon. Et, surprise ! C'est nous qui les avons produits 😁 Alors on compte sur vous pour aller les écouter ! 



8/ L'apéro des france agritwittos




Et pour finir en beauté, nous vous proposons de participer à l'apéro des France AgriTwittos, rendez-vous incontournable du salon ! Il aura lieu le mercredi 28 février de 11h à 14h dans l'espace du SIA Pro.

D'autant plus que, pour la première fois, le célèbre apéro sera précédé d'une remise de prix de la communication.

Mais attention, pour avoir le droit d'y participer il faut avoir adhéré à l'association ! Cette dernière a pour mission de réunir les agriculteurs qui souhaitent communiquer positivement sur leur métier.


Alors que vous soyez agriculteur ou non, n'hésitez pas à adhérer à l'association pour les soutenir : https://franceagritwittos.com/index.php/adherer/ 





Et voilà ! Nous avons fait le tour des évènements à ne pas manquer pour cette édition du SIA 2024 qui s'annonce riche en rencontres et en partage ! On a hâte d'y être ! On vous donne rendez-vous du 24 février au 03 mars Porte de Versailles.

0 commentaire

Commentaires


bottom of page