Laura Gaury - Une fermière urbaine

Lormont (33)

photo laura-2.jpg

Tout savoir sur Laura

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de me rendre à Lormont, à deux pas de Bordeaux, pour rencontrer Laura qui aime à se définir comme fermière urbaine. Laura est une des gérantes de la ferme aquaponique appelée « la Ferme de Pauline ».

 

Ancienne directrice commerciale, elle décide de tout quitter il y a deux ans pour rejoindre le projet aux côtés du fondateur, Thomas. Ils ont ensuite créé le projet « Les Nouvelles Fermes » qui vise à développer d'autres fermes aquaponiques à l'image de celle de Pauline !

Mais alors, l'aquaponie, késaco ? C'est en fait un système vertueux entre l'élevage de poissons et la culture maraîchère. Pour faire bref, la plante, plantée directement dans l'eau, se nourrit des déjections des poissons, ici des truites arc-en-ciel. Une fois que les plantes ont absorbé tous les nutriments, l'eau est à nouveau propre et repart dans le bassin des poissons. Cela permet d'économiser énormément d'eau et de cultiver beaucoup de légumes sur des petites surfaces et donc de cultiver en ville. 


On a passé un super moment avec Laura. Vous le verrez, elle est dynamique, pleine d'entrain et passionnée par son projet qui est d'ailleurs bien plus ambitieux qu'il n'en a l'air au premier abord. Un vrai vent de fraîcheur !

 

Bonne écoute !

Ecoutez Laura sur le Podcast : 

 
 

Où retrouver Laura ?

Sites web

La Ferme de Pauline

Les Nouvelles Fermes

Réseaux sociaux