top of page

Les Lèves-et-Thoumeyragues, France

Tout savoir sur Caroline


Née dans une famille de viticulteurs, installée dans le village de Les Lèves-et-Thoumeyragues, en Gironde, Caroline a décidé de reprendre la ferme. En plus des 35 hectares de vignes qu'elle exploite, elle crée un second atelier d'élevage de chevaux pour la production de lait de jument.

 

Caroline a choisit la race du trait poitevin mulassier, une race locale qui fait partie des neuf races de chevaux de traits sauvegardées en France. Elle élève une douzaine de chevaux dont six juments pour la production laitière et un étalon pour la reproduction. Chaque année, au printemps, c'est entre deux à trois poulains qu'elle voit naître sur la ferme. Elle commence à traire ses juments deux mois plus tard, à raison de deux fois par jour, pour récolter environ quatre litres de lait par jour et par jument. Elle transforme ensuite ce lait en cosmétiques (savons, crèmes, lotions...) ou en crêpes et glaces l'été. Elle commercialise ses produits bio en circuit court essentiellement sur les marchés mais également à la ferme, sur son site internet et à des revendeurs.

 

Caroline s'est engagée en agriculture biologique. Dans cet épisode elle nous parle de la démarche éthique qu'elle emploie dans son travail et de son engagement pour la sauvegarde de la race du trait poitevin mulassier.

 

Bonne écoute !


Ecoutez Caroline sur le Podcast : 



Caroline Hospital

Productrice de lait de jument à Les Lèves-et-Thoumeyragues (33)

Caroline Hospital

bottom of page