Stéphane Viéban - La forêt à l'épreuve du temps !

Cestas (33)

Stéphane-Vieban-1.jpg

Tout savoir sur Stéphane

Dans cet épisode, je reçois Stéphane Viéban, ingénieur forestier et Directeur de la coopérative Alliance Forêts Bois. Cette coopérative, qui réalise près de 50 000 hectares de travaux sylvicoles par an, intervient sur la moitié ouest de la France. Son objectif ? Aider les propriétaires forestiers à gérer au mieux leur forêt dans le temps.

 

La coopérative et les propriétaires sylviculteurs qu'elle accompagne jouent donc un rôle clé dans la mise en valeur des forêts.

 

Stéphane nous raconte tout ce qu'il faut savoir sur le sujet : qui est responsable de ces grands espaces ? Comment les entretien-t-on ? Et comment est-il possible pour les propriétaires forestiers d'en tirer un revenu ?

 

Stéphane nous explique aussi avec passion les principaux enjeux qui entourent la gestion de la forêt et notamment le défi qu'impose le changement climatique. La forêt peut en être la première victime, à cause de tempêtes à répétition, mais elle s'affirme aussi comme une solution pour lutter contre ce dérèglement. Le rôle de forestier prend alors tout son sens : il est essentiel de penser la forêt sur le long terme pour l'aider à traverser les âges.

 

Bonne écoute !

Ecoutez Stéphane sur le Podcast : 

 
 

Où retrouver Stéphane et Alliance Forêts Bois ?

Pour suivre l'ensemble des activités de la coopérative, rendez-vous sur leurs réseaux !