• Carla

Les agricultrices qui ont fait confiance à La Clé des Champs

Dernière mise à jour : 22 mai

Au mois de mars nous avons décidé de proposer sur nos réseaux sociaux 4 portraits d'agricultrices par semaine. C'était une occasion de mettre en lumière leur travail et leur parcours, mais aussi l'occasion pour vous de découvrir des produits de qualité !


Retrouvez ici tous les portraits des 17 femmes d'exceptions que l'on a reçues sur le podcast :


Laura Gaury

La fermière urbaine en aquaponie qui vous propose des légumes locaux sur la région de Bordeaux !


Ancienne directrice commerciale, elle décide de tout quitter il y a deux ans pour rejoindre La Ferme de Pauline à Lormont et créer l'entreprise Les Nouvelles Fermes avec ses associés pour développer des fermes aquaponiques en France.



Hélène Vié

La productrice qui se bat pour sauver la violette de Toulouse depuis plus de 30 ans !


Elle fonde la Maison de la Violette à Toulouse en 1993 et propose des produits à base de violette sous toutes ses formes : cosmétiques, épicerie, confiserie et pleins d'autres à découvrir !



Emilie Hugues

L'Oléicultrice ayant à cœur de produire une huile d'olive de qualité !


Alors qu'elle exerçait dans le domaine de la communication parisienne, elle décide de tout quitter pour rejoindre l'exploitation familiale au moulin CastelaS et produire de l'huile d'olive. Une huile qui est récompensée de 3 médailles d'or et 4 d'argent au Concours Général Agricole !


Floriane Laville

La plus jeune agricultrice de Gironde qui vous propose des fruits rouges de qualité !

Elle rejoint l'exploitation de son père Le Potager de Laville à seulement 20 ans pour devenir maraîchère. Elle est à présent à la tête de son entreprise Fraisiflor. Spécialisée en production de fraises et de framboises hors sol, elle a aussi lancé une production de cerises !


Lucie Les Jolies Rousses

L'éleveuse de poules pondeuses qui partage son aventure sur les réseaux et YouTube sous le nom « Les Jolies Rousses » !


Initialement destinée à une carrière dans l'enseignement, elle décide de changer de parcours pour monter un élevage de poules pondeuses devenu l'exploitation Les Jolies Rousses !


Edith Lapeyre

L'éleveuse de vaches laitières et productrice de fromage qui ne cesse d'innover !


Elle a rejoint l'exploitation familiale La Ferme du Ramier avec sa sœur Hélène. Elles produisent des fromages fermiers au lait de vache mais elles proposent également des visites à la ferme !



Nadège Petit

La productrice en grandes cultures (lin, pommes de terres, colza...) qui met du coeur dans métier !


Graphiste à son compte, elle décide en 2018 de reprendre l'exploitation familiale la Ferme de la Villedieu. Un de ses objectifs est la communication sur son métier à travers les réseaux sociaux, des visites à la ferme et des interventions en école !


Marion Ossiniri

La bergère en estive dont les fromages d'exceptions régaleront vos papilles !


A l'arrivée des beaux jours, elle monte avec sa famille, ses vaches et ses brebis pour rejoindre sa ferme en montagne. L'objectif ?Offrir la meilleure herbe possible à ses animaux et produire des fromages de qualité de vache et brebis !



Cécile Chéri

La productrice d'asperges et de patates douces qui propose des séjours en éco-gîtes !


Ancienne journaliste, elle décide en 2008 de changer de vie pour rejoindre l'exploitation de son mari devenu l'Airial de Cécile et Laurent ! Ils y proposent des asperges de mars à mai, des patates douces d'octobre à février et des séjours toute l'année !




Pauline Garcia

L'éleveuse de vaches, chevaux et chèvres qui aide les éleveurs à mieux travailler avec leur troupeau !


Comportementaliste animalier, Pauline est passionnée par l'éthologie et l'éducation positive animale. Elle dévoue sa carrière à l'élevage ainsi qu'à l'organisation d'ateliers et formations en éthologie.


Emeline Bentz

La maraîchère qui a quitté Paris et la Fondation Nicolas Hulot pour vous proposer des fruits et légumes bio !


Après 7 ans en tant qu'ingénieur agronome, elle décide de changer de vie pour le maraîchage bio. En 2020, elle s'associe à David et rejoint La Ferme Laporte. Une exploitation qui lie agroécologie, permaculture et maraîchage sur sol vivant afin de respecter la vie du sol.


Véronique Agnels

La productrice de lavande bio dans le Luberon qui est la cinquième génération sur l'exploitation !


Véronique a repris la distillerie familiale qui existe depuis 1895 et a décidé de faire une transition vers le bio. Elle y produit de l'huile essentielle de lavande et lavandin, et propose des visites de la distillerie au public.



Emilie Garay

La pétillante chevrière du Pays-Basque qui fabrique son fromage directement sur la ferme !


Après des études agricoles et un stage chez un chevrier, Emilie décide en 2010 de créer sa Ferme Elgarrekin et lancer son exploitation. Elle y propose des visites à la ferme et la vente de ses fromages dans sa boutique.



Elisabeth Taillandier

L'apicultrice certifiée bio au cœur des volcans d'Auvergne amoureuse de ses abeilles !


Elisabeth est la 4ème génération d'apiculteurs de La Ruche des Volcans. Les abeilles n'ont aucun secret pour elle et elle propose à la vente du miel de qualité et pleins de produits dérivés : bonbons, nougats, produits de beauté, bougies, etc.



Anne-Marie Nuyttens

La productrice qui s'est donné le pari fou de relancer la production de chanvre industriel !


Sa carrière agricole débute dans les années 80, mais c'est en 2010 qu'elle se lance dans l'aventure du chanvre destiné à l'utilisation industrielle et à la construction. Ils ont créé l'association Planète Chanvre qui veut promouvoir l'utilisation du chanvre.




Karoll Petit

La photographe professionnelle qui se bat pour les agriculteurs et le sujet du suicide paysan !


Depuis 2019, elle réalise un reportage photo poignant sur le suicide paysan. Elle représente ces drames par des chaises vides au coeur des exploitations et met en lumière l'histoire de ces agriculteurs pour alerter sur ce fléau tabou.





Valérie Le Roy

La directrice du Salon de l'Agriculture qui organise depuis 15 ans cet évènement hors norme !


Elle a débuté cette aventure en 2006 en tant que directrice de la communication du Salon. Puis, en 2016 elle devient la directrice du Salon International de l'Agriculture chez COMEXPOSIUM.




 

Article écrit par Carla Boireau

0 commentaire