• Louise

Débat sur les néonicotinoïdes : l'illustration de la complexité du monde agricole

Dernière mise à jour : mars 2

Le débat sur les néonicotinoïdes a fait grand bruit au mois d'octobre dernier. Interdit depuis le 1 septembre 2018, cet insecticide a été ré autorisé par le gouvernement français sous forme de dérogation pour la filière de la betterave sucrière au risque de mettre en péril la biodiversité aux alentours des champs. Ces discussions très médiatisées fin 2020, illustrent parfaitement la complexité de l'agriculture d'aujourd'hui. j'ai eu la chance d'en discuter avec Thierry Bailliet dans le dernier épisode du Podcast. Explications.

Les néonicotinoïdes c'est quoi ?

Les néonicotinoïdes représentent une classe d'insecticide utilisée dans le monde agricole pour lutter contre les insectes nuisibles et ainsi protéger les plantes. Elle peut aussi être utilisée en élevage, pour protéger les animaux des puces.

Cet insecticide est majoritairement pratiqué en pulvérisation classique sur les sols ou via l'enrobage de semences.

Les néonicotinoïdes ont un effet négatif sur la biodiversité alentour. Elles sont notamment accusées d'affecter le système nerveux des abeilles. D'après des études scientifiques, ces dernières perdent leur sens de l'orientation et n'ont plus la capacité de revenir dans leur ruche ce qui cause leur disparition. Ce ne sont pas seulement les abeilles qui sont affectées par ce produit mais bien la biodiversité en général (végétaux, nappes phréatiques, mammifères ...) et ce n'est à priori plus à prouver. Les producteurs de betteraves tentent de rassurer les parties prenantes en expliquant qu'ils ramassent la betterave avant que celle-ci ne fleurisse et qu'elle ne peut donc pas être butinée par les abeilles. L'impact des néonicotinoïdes serait donc très contrôlé. Thierry le dit d'ailleurs sur le Podcast, il voit très peu d'abeilles sur les champs de betterave puisqu'il n'y a pas de fleurs. Des études scientifiques ont cependant trouvé des traces de ce produit dans les nappes phréatiques et dans les plantes environnantes puisque la semence enrobée "transpire" à travers les sols.


Les néonicotinoïdes dans la filière des betteraves

betteraves sucrières et néonicotinoides