• Louise

5 informations incontournables à savoir sur le kiwi

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Vous avez certainement déjà tous mangé un kiwi, mais connaissez-vous vraiment ce fruit ? On vous livre cinq informations pour devenir incollable sur l'histoire et la production agricole de cette petite boule de poil !



1 - Kiwi : un nom chargé d'histoire

le kiwi oiseau de la Nouvelle-Zélande

Le kiwi ne s'est pas toujours appelé ainsi ! Ce fruit, originaire de Chine, s'appelait avant "groseille de Chine". Les Néo-zélandais l'ont importé au début du XXème siècle et se sont lancés dans sa production. Quand ils ont voulu investir le marché des Etats-Unis, la guerre froide battait son plein, impossible donc de le vendre sous le nom de "groseille de Chine". Ils l'ont donc renommé kiwi, en hommage au célèbre oiseau de leur île.




2 - Du kiwi français et labellisé

tout savoir sur le kiwi

La France est le quatrième producteur mondial de kiwi, elle produit 50 000 tonnes par an.

Avec plus de 350 producteurs, l'un des plus gros bassins de production se situe dans le sud-ouest, plus précisément entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Vous avez d'ailleurs surement déjà entendu parler du kiwi de l'Adour, le seul kiwi à bénéficier de la double certification IGP et Label Rouge.




3 - Un fruit automnale

le kiwi un fruit d'automne

Connaissez-vous la saisonnalité du kiwi ?

Le kiwi français se ramasse entre octobre et mi-novembre. On peut donc en manger de décembre à juin.

Ensuite ce sont les kiwis néo-zélandais et chiliens qui prennent le relais sur les étalages, entre juin et décembre. Comme ces pays ne sont pas sur le même hémisphère, les saisonnalités sont inversées ce qui nous permet de consommer du kiwi toute l'année.

On consomme tout de même en moyenne trois kilos de kiwi par an !




4 - Les kiwis : ces petits Tarzan

le kiwi une plante grimpante

Le kiwi est en fait une plante grimpante comme la vigne.

Sa liane peut atteindre jusqu'à six mètres si les producteurs n'interviennent pas. Elles mesurent autour de deux mètres dans nos champs. Un arbre peut produire jusqu'à mille fleurs qui pourraient potentiellement se transformer en fruit. Le travail d'éclaircissage du producteur est donc essentiel pour obtenir des fruits de bonne taille et de bonne qualité. Le kiwi est un arbre naturellement résistant, sa culture ne nécessite que très peu voire aucun produits phytosanitaires.




5 - Un kiwi qui nous veut du bien

le kiwi et la vitamine C

Saviez-vous que le kiwi est une bombe de vitamine C ? Un kiwi équivaut à lui seul à l'apport de vitamine C dont on a besoin en une journée. Il présente aussi des propriétés anti-oxydantes et aide à prévenir de certaines maladies cardiovasculaires et de cancers.





Découvrez le témoignage de Jean-Marc Poigt, kiwiculteur qui vous raconte son métier.


Et retrouvez tout un tas d'histoires sur d'autres produits que l'on consomme au quotidien.


Si vous souhaitez vous immerger au coeur de l'agriculture française, venez écouter le podcast de La Clé des Champs dans lequel Louise Lesparre part à la rencontre des agriculteurs pour échanger avec eux sur leur quotidien.

https://www.lacledeschamps-podcast.fr/ecouter


Et si vous voulez écouter l'épisode sur le kiwi, le voici :


A très vite !

0 commentaire