Même si vous connaissez tous cet environnement, sa culture et son entretien sont souvent méconnus. La sylviculture est pourtant un pilier important de l'agriculture française et ses acteurs participent quotidiennement à l'entretien de ses beaux espaces.
Allez, c’est parti pour tout savoir sur la forêt !
Première info : La sylviculture correspond à la culture et à l'entretien des forêts et elle est menée à des fins économique
Derrière la plupart des forêts, il existe une véritable activité économique. Le bois a en effet le vent en poupe. Que ce soit pour la charpente, les meubles, la papeterie ou l'énergie et le chauffage, le bois est partout dans notre quotidien. Les métiers de la sylviculture et de l'exploitation forestière représentent 27 000 emplois. L’ensemble de la filière forêt-bois représente pas moins de 400 000 emplois en France.
Gérer une forêt à visée économique demande beaucoup de travail sur le long terme. En effet, pas question de l'épuiser et d'utiliser toutes les ressources ! C'est d'ailleurs ce qui est arrivé entre le XVIIe et le XIXe siècle. On avait coupé tout le bois pour se chauffer et on s'est rendu compte qu'il ne restait presque plus rien. Depuis, l'Homme s'attache à gérer les forêts et à construire une stratégie à très long terme pour que la forêt perdure dans le temps. À titre d'exemple, selon les essences forestières, un arbre peut être utilisé pour la papeterie à l'âge de 10 ans, pour du bois de charpente à 40 ans et pour un joli meuble autour de 50 ans ! Eh oui, vous ne regarderez plus jamais votre mobilier comme avant !!
Deuxième info : être sylviculteur, c'est du travail au quotidien
Partons du début, lorsqu'on vient de couper une parcelle. À ce moment-là, les sylviculteurs vont replanter de jeunes pousses et entretenir la végétation aux alentours, comme les fougères ou les ronces, pour que les nouveaux arrivants puissent respirer. Entre 5 et 10 ans, les sylviculteurs élaguent et éclaircissent pour éviter les nœuds sur les arbres, couper ceux qui sont malades ou supprimer les plus petits afin de laisser la place aux autres de grandir à leur aise.
Pour respecter la stratégie à long terme qu'ils se sont fixés, ils suivent un plan bien précis pour savoir quelle parcelle il est temps de récolter, planter, laquelle il faut élaguer, etc. Donc, quand vous vous baladez et que vous voyez une parcelle déboisée, pas de panique, tout est savamment calculé.
Troisième info : la forêt couvre 30% du territoire français
Cela représente plus de 17 millions d'hectares, ce qui nous place en quatrième position des plus grands espaces forestiers des pays européens, derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne. Et cocorico, c'est nous qui avons la plus grande forêt artificielle du continent ! Il s'agit du massif des Landes de Gascogne, qui s'étend entre les Landes et la Gironde. Mais pourquoi parle-t-on de forêt artificielle ? Parce que cet immense espace de pins a été planté sous les ordres de Napoléon, car la zone était totalement marécageuse, sans possibilité d'utilisation. Seuls des bergers, se déplaçant à l'aide d'échasses, y élevaient des moutons aux alentours. En 1857, sous Napoléon III, il a donc été décidé de planter une forêt de pins pour assainir les marécages et les maladies qui vont avec. Et mission réussie, puisqu'en plus d'être une zone désormais habitable, la forêt de pins des Landes représente une source importante de revenus pour toute la filière bois et pour le tourisme régional. C'est d'ailleurs ce qui fait que c'est une des forêts les mieux entretenues du pays.
Quatrième info - En France, les 3/4 des forêts sont privés
La transhumance est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2020 ! Cela regroupe aussi un ensemble de rituels festifs qui accompagnent le départ des bêtes pour les pâturages, comme les fêtes d’estive. Au-delà de l'aspect culturel de la transhumance, cette pratique du pastoralisme apporte beaucoup à nos montagnes. Les bergers sont vus comme les gardiens de l'écosystème montagnard et entretiennent les paysages. Les animaux qui pâturent permettent, en moyenne montagne, de garder les paysages ouverts et réduisent ainsi les risques d'incendie.
Cinquième info - Les forêts représentent des atouts écologiques considérables mais qui sont parfois menacés
Et oui, vous croyez que vous êtes un peu chez vous dans les forêts car elles appartiennent à l'espace public ? Eh bien, pas du tout ! Les trois quarts des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Ce sont souvent des personnes qui en ont hérité. Imaginez-vous, un jour, le notaire vous appelle pour vous dire qu'on vous a légué une forêt, vous voilà bien embarrassé, non ? Eh bien, pas tant que ça, car cela représente plusieurs avantages. Il faut voir la forêt comme un investissement à long terme. On peut aller jusqu'à tripler les revenus d'une forêt mal entretenue. En plus, vous bénéficiez d'avantages fiscaux, comme un abattement des trois quarts des frais de succession ou des réductions d'impôts. Et rassurez-vous, vous n'aurez pas à jouer les bûcherons tous les week-ends. Les propriétaires délèguent l'entretien de leur forêt à des professionnels comme les coopératives forestières. Citons par exemple la coopérative Alliance Forêt Bois. J'avais interviewé Stéphane Viéban, son directeur. Ne manquez pas d'aller écouter cet épisode si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet !
Pour en savoir plus, découvrez le podcast La Clé des Champs :
Écouter l'épisode avec Sylvain Viéban, ingénieur forestier :
Si vous souhaitez vous immerger au cœur de l'agriculture française, venez écouter le podcast de La Clé des Champs dans lequel Louise Lesparre part à la rencontre des agriculteurs pour échanger avec eux sur leur quotidien.
À très vite !
Comments