top of page
  • Photo du rédacteurLouise

5 informations incontournables à savoir sur la bière

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

La bière est l'une de nos boissons préférées. Qui n'a jamais eu envie de déguster une bonne bière fraiche en plein été ? Mais saviez-vous que la bière est fabriquée à partir de céréales maltées et que selon un processus bien précis, on obtient une blonde une brune ou encore une IPA ?


1 - La bière est faite à base de céréales maltées

bière orge malt IPA blonde brune

Les principales céréales utilisées pour la fabrication de bière sont l'orge et le blé mais on peut utiliser toutes sortes de céréales comme le maïs ou le riz. Le maltage consiste à faire germer le grain de céréale par trempage dans de l'eau puis d'arrêter net sa croissance en le passant au four à haute température. On peut chauffer plus ou moins fort et plus ou moins longtemps les céréales, allant parfois jusqu'à les torréfier. Cela permet d'obtenir des malts différents aussi bien dans leur couleur que dans leur goût.



2 - Faire une bière c'est comme faire une recette de cuisine

bière orge malt IPA blonde brune

Pour faire de la bière, le brasseur assemble différents malts, ajoute le houblon, les levures et bien sûr de l'eau. La bière est d'ailleurs constituée à 90% d'eau. Allez-y molo quand même hein, c'est à boire avec modération ! Comme pour le vin il existe des milliers d'assemblages possibles entre tous ces ingrédients !




3 - Les différentes bières

bière orge malt IPA blonde brune

Connaissez vous la différence entre les blanches, les blondes, les brunes, les ambrées, les IPA ? Allez on va réviser ça ensemble !


Pour la blanche, c'est facile, elle est très souvent fabriquée à base de blé. Il ne nécessite pas de maltage, d'où la couleur claire de cette bière.


Les autres bières sont très souvent à base d'orge et là, c'est l'intensité du maltage qui fait la différence :


- Pour faire de la bière blonde on utilise un malt très peu torréfié, d'où sa couleur claire. Elle est souvent douce et fruitée.


- La bière ambrée est une bière intermédiaire. On utilise un malt brun qui a connu une torréfaction plus appuyée. Cette bière a des arômes fruités mais aussi épicés voire légèrement caramélisés.


- Pour la bière brune, l'orge est à son degré le plus élevé de torréfaction. On a alors un malt très brun qui donne une couleur très foncée à la bière et des arômes proches du café et du cacao.


- Vous connaissez enfin les IPA. Ici c'est une bière riche en houblon. Ce dernier est une plante grimpante, on ne garde que la fleur pour faire la bière. Il apporte de l'amertume et des arômes. Beaucoup de producteurs de houblon sont situés en Alsace !



4 - Le degré d'alcool dépend de la fermentation (levures)

bière orge malt IPA blonde brune

Le degré d'alcool d'une bière se joue au moment de sa fermentation. A ce stade, des levures sont ajoutées dans le moût et vont ingérer le sucre pour le transformer en alcool. Plus la température de la fermentation est élevée, plus le degré d'alcool dans la bière le sera aussi. Une fermentation haute se situe entre 16 et 25 degrés.




5 - La place de la bière face aux autres boissons


bière orge malt IPA blonde brune

La bière est la quatrième boisson la plus populaire au monde après l'eau, le thé et le café. Elle ne connait pas la crise puisque même en période difficile son niveau de consommation reste stable.

Dans le monde, ce sont les tchèques qui en consomment le plus avec 188L/habitant/an. Le podium est complété par l'Autriche et la Roumanie. La France est loin derrière avec 32L/habitant/an. On est vraiment des petits joueurs !



Pour en savoir plus découvrez le podcast la Clé des Champs :


Ecoutez l'épisode de notre podcast avec Julien Grégoire, paysan-brasseur !


Si vous souhaitez vous immerger au cœur de l'agriculture française, venez écouter le podcast de La Clé des Champs dans lequel Louise Lesparre part à la rencontre des agriculteurs pour échanger avec eux sur leur quotidien.



A très vite !


0 commentaire
bottom of page