top of page

40 Route de Horsarrieu, Audignon, France

Tout savoir sur Michou


Michou Marcusse n'est pas une agricultrice comme les autres. Landaise, passionnée par sa terre, par sa famille, par l'humain en général, elle s'est battue toute sa vie pour défendre le droit des femmes agricultrices et leur permettre de conquérir leur propre identité professionnelle. Elle rêve d'enlever le manche à balai des mains des femmes et leur permettre de s'émanciper. Pionnière, elle affirme que l'intendance d'une exploitation agricole et l'éducation des enfants ne devraient pas être l'unique vocation des femmes.

 

Accompagnée de plusieurs femmes partageant sa situation, elle crée le CETMA (Centre d'Etudes Techniques Ménagères et Agricoles). Au cours de réunions que Michou organise, les femmes se forment à la comptabilité et font des voyages d'études pour apprendre des autres exploitations et d'autres secteurs. Ce sens du collectif permet aux femmes rurales isolées d'avoir leur propre petit élevage de volailles ainsi que leur permis de conduire. Michou était d'ailleurs, en 1950, la première femme de son canton à conduire une voiture !

 

Son combat se voit couronné d'une victoire au début des années 80, quand les femmes obtiennent le droit d'être elles-mêmes cheffes d'exploitation agricole. Elles obtiennent enfin un statut professionnel reconnu par l'Etat leur permettant d'accéder à de nouveaux droits et à une nouvelle forme de liberté. Mais Michou ne s'arrête pas là puisqu'en étant membre de la commission féminine de la FNSEA, elle est associée aux réunions de concertation autour de la loi légalisant l'avortement. C'est ainsi qu'elle côtoie Simone Veil à qui elle voue une admiration profonde.

 

D'après Michou Marcusse, c'est bien l'entraide et le collectif qui a permis une forme d'émancipation. C'est ce qu'elle a toujours fait dans le travail agricole mais aussi dans la défense des droits des femmes. Aujourd'hui, elle dit avoir reçu plus qu'elle n'a donné et n'attend qu'une chose, que la relève prenne en main ce combat, car comme elle nous le dit si bien : "pour les agricultrices, il y aurait encore beaucoup de choses à améliorer".

 

Bonne écoute !


Ecoutez Michou sur le Podcast : 



Retrouvez l'histoire de Michou au travers d'un documentaire édifiant, "Moi, agricultrice" : voir le documentaire

Site internet et réseaux sociaux
Michou Marcusse

Agricultrice Militante à Horsarrieu (40)

Michou Marcusse

bottom of page