Jean-Paul Mancel - producteur de clémentines de Corse

Valle di Campoloro (2B)

21184_437008823013833_1968351920_n.jpg

Tout savoir sur Jean-Paul

Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir de chez Jean-Paul Mancel, producteur de clémentine de corse, à Valle-di-Campoloro sur la côte Est de l'île. 

Alors que la clémentine de Corse était vouée à disparaître, Jean-Paul s'est investi à 1000% pour relancer la filière en obtenant une IGP (Indication Géographique Protégé) en 2007 et on peut dire que c'est une vraie réussite. La clémentine est désormais la deuxième production agricole de Corse derrière le vin et 170 producteurs la cultive. 

Malgré tout, la clémentine de Corse représente seulement 10% de la consommation de totale de ce fruit en France, la majorité venant d'Espagne. Ses conditions de production font en effet qu'elle est plus chère et qu'elle adresse donc un marché restreint. 

On a passé un excellent moment avec Jean-Paul. A l'image de l'accueil chaleureux qu'on a reçu tout au long de  notre séjour sur l'île, il nous a ouvert grand les portes de son exploitation. Dans cet épisode, il nous parle de son parcours, de l'histoire de la clémentine et en Corse et de ses conditions de production. 

Bonne écoute !

Ecoutez Jean-Paul sur le podcast : 

 

Suivez l'actualité de la Clémentine de Corse

Rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux :

  • Facebook