Dominique Gaborieau - Céréalier en agroécologie

Genouillé (86)

WhatsApp Image 2022-09-22 at 15.20.51 (1).JPEG

Tout savoir sur Dominique

Dominique est installé à Genouillé, dans le sud de la Vienne et conduit, une exploitation de grandes cultures sur 206 ha en agroécologie 

 

Avant que Dominique Gaborieau ne reprenne l'exploitation familiale, il s'agissait d'une ferme en polyculture élevage qui élevait un troupeau de vaches laitières et  des bovins viande.  La situation des bâtiments par rapport au village ne permettait pas de maintenir l'élevage de façon efficiente ni dans le respect des nouvelles normes. C'est ainsi, qu'en 2004, Dominique a décidé de s'installer en grandes cultures : il produit aujourd'hui des céréales, du colza, des cultures fourragères et des protéagineux. 

Depuis bientôt dix ans, il s'est inscrit dans une démarche d'agroécologie et son exploitation est classée HVE (Haute Valeur Environnementale). Alternance des cultures, implantation de couverts végétaux, conservation des sols, bandes enherbées, plantation de haies, lutte biologique...Dominique Gaborieau a changé toutes ses pratiques pour répondre au besoin d'une agriculture rentable, durable et respectueuse de l'environnement. Il travaille aussi avec les éleveurs voisins en leur faisant profiter de ses prairies et récupère en échange les effluents d'élevage pour nourrir ses sols.

 

Très investi dans l'agroécologie, Dominique Gaborieau a gagné le trophée de l'innovation 2021 - 2022 de la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, qui récompense les exploitants particulièrement innovants dans la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques.

 

Bonne écoute !

Regardez la vidéo de l'interview :

Ecoutez Dominique sur le podcast :

 

Où retrouver Dominique :

Retrouvez Dominique sur Facebook