Christine Bereni - productrice de farine de châtaignes de Corse

Felce (2B)

IMG_4162.jpg

Tout savoir sur Christine

Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir de chez Christine Bereni, productrice de farine de Châtaigne de Corse dans le village de Felce situé dans la région de la Castaniccia.

Christine n'est pas originaire de Corse à la base. Née à Marseille, elle a rejoint l'île de beauté en suivant son mari et a ouvert sa propre exploitation dans les années 90.

En Corse, le châtaigner est précieux et presque de l'ordre du symbole. Il dessine le paysage depuis des millénaires et a permis de nourrir la population pendant de longues années. On l'appelait d'ailleurs l'arbre à pain. La population d'hier et d'aujourd'hui y est extrêmement attaché. 

 

Pourtant, tout a failli basculer en 2014 lorsqu'un insecte ravageur est venu anéantir toute la production de châtaigne. La récolte est descendue au niveau zéro et a mis presque 10 ans avant de se relancer timidement l'année dernière. Christine et ses fils ont alors dû faire preuve d'inventivité pour survivre à cette traversée du désert. Ils ne se sont pas laissés abattre et ont décidé de transformer le peu de farine de châtaigne qu'ils avaient en gâteaux, d'ouvrir un magasin de producteurs sur leur exploitation avec tout un tas de produits corses et ils ont même ouvert un site e-commerce qui livre partout en France.

Mais je vous laisse Christine nous raconter cette aventure pleine de rebondissements  ! Bonne écoute ! 

Bonne écoute !

Ecoutez Christine sur le podcast : 

 

Commandez les bons produits de Christine

Rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux de l'Acqualina pour découvrir tous les bons produits corses de leur magasin de producteurs !

  • Facebook