Alain Fortin - Préparateur et commerçant de chevaux de sport

Vassincourt (55)

Brouillon-3.jpg

Tout savoir sur Alain

Alain Fortin est préparateur et commerçant de chevaux de sport à Vassincourt dans la Meuse.

Il découvre le monde de l'équitation grâce à un ami. Après des études dans un lycée agricole en Seine-Maritime, il intègre le BTS hippique de Rambouillet, l'un des seuls en France. Il passe ensuite le diplôme d'instructeur d'équitation à Saumur pour devenir inspecteur, ce qui lui permettra d'apprendre aux cavaliers à monter mais aussi de former les futurs moniteurs.

Grace au souhait du département de la Meuse de diversifier la production agricole en développant l'activité des chevaux de courses, il trouve un poste de salarié pour le département en 1989.

Ce n'est qu'en 2014 qu'il reprend la station de monte qui dépendait du dépôt d'étalons de José Rosaline, à Vassincourt, et qu'il créé son propre établissement. Il construit un manège et une carrière pour pouvoir mieux travailler le dressage et le saut d'obstacle et accueillir une trentaine de chevaux chaque année.

Dans son métier Alain éduque des jeunes chevaux, en les gardant entre 2 et 3 ans. Il les débourre (monter le cheval pour la première fois) et les oriente ensuite vers l'une des trois disciplines dédiées aux chevaux de sport : le concours hippique, le dressage ou le concours complet, selon leurs capacités et leur physionomie. Il les entraîne ensuite spécifiquement à chaque discipline et les habitue aux compétitions pour en faire de vrais athlètes.

Après trente ans d'expérience, Alain a déjà un palmarès impressionnant puisque certains de ses chevaux ont participé aux JO de Londres et d'autres sont en lisse pour ceux de Paris. Une belle récompense pour ce passionné !

 

Bonne écoute !

Ecoutez Alain sur le podcast :

 

Où retrouver Alain :

Retrouvez les écuries d'Alain sur Facebook

et suivez les performances des jeunes chevaux de sport

sur le site de la Société Hippique Française (SHF).